Annuaire association

Supprimer toutes les publicités avec l'asso-pack + ?
Commander !

Prévention, sensibilisation

Nos actions de prévention et de sensibilisation


Envers les femmes

 

Les femmes rejoignent les hommes dans la consommation d’alcool. Leur mode d’alcoolisation en fait des malades de plus grande souffrance. Le Mouvement Vie Libre leur offre la possibilité de se retrouver et d’échanger entre buveuses guéries et abstinentes volontaires.

 


Dans les milieux scolaires

 

La prévention commence dès le plus jeune âge, à l’école en particulier. Le Mouvement Vie Libre, avec le concours de tous les personnels enseignants, organise des séances d’information. Certains de ses membres et de ses animateurs ont une formation adaptée à l’enfance et à la jeunesse.

 

Envers les jeunes

 

L’âge de la première consommation rajeunissant sans cesse, il n’est pas rare de voir des jeunes de 20 à 25 ans dépendants de l’alcool. De plus, leur alcoolisation se couple généralement avec l’utilisation de substances illicites, ce qui rend leur accompagnement tout à fait particulier.


Envers les milieux médico-sociaux

 

Le Mouvement Vie Libre est souvent appelé à témoigner et intervenir dans le cycle de formation des infirmières, des assistantes sociales, des travailleuses familiales, des aides soignants, des médecins, etc…, pour porter témoignage et faire part de son expérience de l’alcoolisme sur le terrain.

 


Dans le milieu du travail

 

Le Mouvement Vie Libre intègre à ses activités une formation permanente de ses membres et organise des stages de sensibilisation à l’alcoologie en milieu professionnel et pour tout public.


Dans le monde carcéral

 

Le Mouvement Vie Libre développe une action importante dans les prisons où les détenus eux-mêmes se prennent en charge. Des équipes sont constituées derrière les murs pour aider les prévenus malades à guérir et à mieux se réinsérer.

 

Envers l’opinion publique

Par des réunions d’information, l’organisation de stands, la diffusion de journaux et de documents spécialisés.


La presse VIE LIBRE et adhésion au Mouvement Vie Libre
Consulter le site national :
   http://www.vielibre.org